Le titre peut déjà vous donner une direction, si vous êtes rapides en déduction, pour comprendre ce qui va faire l’objet de notre article aujourd’hui. La fabrication de bière a connu un destin, une histoire en dents de scie. Elle a connu tout d’abord dans ses premières années, une fabrication artisanale, dans les caves et les granges de maison. Mais avec les années de la révolution industrielle, on peut dire que le breuvage s’est démocratisé, s’est exporté et s’est répandue. Il faut dire que la fabrication de bière suisse normande pour l’époque, ne pouvait être faite que dans la région normande / Suisse. Mais aujourd’hui, cette bière qui porte le label suisse normand, peut être fait de n’importe quelle partie du globe. Toute fois, nous voulons revenir sur les techniques de fabrication artisanale, mais avec des matéraiux beaucoup plus modernes et adaptés pour le coup.
La fabrication de la bière artisanale, une mode oubliée qui revient sur le devant de la scène
C’est marrant, parce que si on devait parler de faire de la bière soi-même il ya de cela quelques décennies, certaines personnes ne pourraient même envisager une telle chose. Car, on peut dire que le niveau d’industrialisation était encore très ancré dans les mœurs. Nous voyons aujourd’hui les choses d’un œil un peu différent, avec beaucoup de recul, ce qui permet de prendre de la hauteur. A tout ceci, il faut dire que l’envie et l’ambition de vouloir une saveur particulière.
Avoir une bière que vous ressemble, c’est probablement le vœeu de toute personne qui est fan ou amateur de cette boisson. Et en ce jour, avec les avancées technques et technologiques, il faut reconnaitre que c’est désormais possible. Les marques se sont justement faites ambassadrices de cette nouvelle forme de consommation de la bière, au point d’en inventer des kits.
Le kit de fabrication de bière que nous évoquons ici, peut fournir au final, entre quatre et huit litres de bières, par cycle. Les accessoires aussi, car il faut en parler, sont assez vite faciles à monter. Ils sont aussi composés d’une cuve de fermentation, des quelques cables de raccordement, des vannes, et même aussi des thermomètres, et surtout, de la matière première. Cette matière première, c’est le malt, le houblon, mais également de la levure.
Tout ceci mis ensemble, contribue à la (re)montée en puissance de la bière faite maison, faite par soi-même, aux couleurs et aux saveurs de quiconque veut en produire.